Histoire du riz

Le développement du riz dans le monde

Le développement du riz dans le monde

Le développement du riz dans le monde

Le développement du riz dans le monde reste aujourd’hui extrêmement sensible aux basses températures

Quelle est l'origine du riz ?

Pour se développer et obtenir les caractéristiques qui le constituent, le riz a besoin d’un environnement très humide aussi bien dans la terre que dans l’atmosphère. Elle a également besoin d’une température mitigée et constante tout au long de la journée. C’est pourquoi le riz trouve ses origines dans le continent asiatique dont les traces datent de la préhistoire. Comme le prouvent des fossiles vieux de plusieurs milliers d’années.

le Développement du riz dans le monde

Suite aux différentes expéditions et déplacements commerciaux, cette céréale a été importée et cultivée en Mésopotamie au cours du 4ème siècle avant J.-C.

 

Concernant son apparition en Europe, certains savants ont décrit la culture et l’usage alimentaire du riz à la fin du 4ème siècle avant J.-C. Ils auraient raconté que le riz aurait été introduit par Alexandre le Grand à cette époque-là.

 

À compter du 1er siècle avant J.C, le riz s’est diffusé dans d’autres pays, notamment la Palestine, la Syrie, l’Égypte…  Il a été, par la suite, cultivé par les populations arabes. Il s’est, plus tard,  diffusé dans toute l’Afrique puis au sud de l’Europe. En effet, tout a commencé par les îles italiennes lors des invasions de ces territoires.

 

Les expéditions en Amérique centrale et Sud ont ainsi permis le développement de la culture de riz dans ces régions.

 

Le riz s’est diffusé comme plante officinale à l’époque de sa propagation en Italie. Ceci est expliqué par des difficultés à le cultiver. 

 

Au Moyen Âge, suite à l’intervention des seigneurs de Milan (famille Sforza) permettant l’exploitation des conditions environnementales (température et approvisionnement d’eau), la culture du riz comme plante alimentaire se développe en Italie. On la retrouve dans la plaine du fleuve PO, en Lombardie, au Piémont notamment entre les provinces de Vercelli-Novare-Pavia et vers l’estuaire du fleuve (régions de Veneto et d’Emilia-Romagna).

 

Au 19ème siècle les travaux sollicités par Camillo Cavour, le Premier ministre du Roi de Savoie, ont permis d’apporter l’eau nécessaire à la culture du riz. Ces apports proviennent depuis les Alpes piémontaises jusqu’à la province de Vercelli et ainsi de favoriser l’expansion de cette zone.

 

Actuellement la production italienne du riz correspond à 50% de la production totale européenne.

Pour en savoir plus:

Maintenant que nous connaissons les origines du riz et son développement dans le monde, comment celle-ci est-elle cultivée et récoltée? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *